Doit-on avoir une ordonnance pour aller chez l’opticien ?

Les responsabilités des opticiens se sont accrues au fil des années. Les opticiens réalisent des examens de la vue, adaptent des verres correcteurs et vendent des équipements optiques. Ils sont des professionnels de santé à part entière, alliés aux ophtalmologistes pour lutter contre l’engorgement des salles d’attente et les retards d’accès aux spécialistes des yeux. Toutefois, ces nouvelles prérogatives permettent-elles aux patients d’éviter de consulter des ophtalmologues ? Quand faut-il une ordonnance pour aller chez l’opticien ?

Optique Garden, votre opticien à Juvisy-sur-Orge, vous en dit plus dans cet article.

Dans quels cas faut-il obtenir une ordonnance pour aller chez un opticien ?

Quand faut-il une ordonnance pour aller chez l’opticien ? Pour obtenir des lunettes, des lentilles de contact ou un autre dispositif de correction de la vue, vous devez vous rendre au moins une fois chez votre ophtalmologue pour obtenir une ordonnance. 

Sans cette première ordonnance, chez Optique Garden en tant qu’opticiens professionnels, nous ne pouvons pas vous délivrer un dispositif médical de correction visuelle.

Dans les cas suivants, il est obligatoire de consulter votre ophtalmologue :
  • Si vous avez moins de 16 ans, que votre ordonnance date de plus d’un an.
  • Si votre ordonnance a plus de 5 ans (plus de 3 ans si vous avez plus de 42 ans).
  • Si votre ophtalmologiste s’est expressément opposé au renouvellement de vos lunettes, car il a détecté une pathologie nécessitant des examens complémentaires.
  • Si vous n’avez jamais consulté un ophtalmologue.
  • Pour les lentilles de contact, une ordonnance est obligatoire pour les premières délivrances. Ensuite, elle reste valable pendant trois ans pour les personnes âgées de 16 ans ou plus et un an pour les moins de 16 ans.
Ces délais sont primordiaux, puisqu’ils représentent les périodes durant lesquelles vous n’aurez plus besoin de vous rendre chez l’ophtalmologue. En effet, l’obligation de prescription ne s’applique qu’à la première ordonnance délivrée par le médecin et marque le début de votre prescription de lentilles de contact ou de lunettes.

Quels sont les services proposés par les opticiens sans ordonnance ?

En tant que professionnels de la santé visuelle, nous sommes habilités à renouveler et à adapter les verres correcteurs ou les lentilles de contact déjà prescrits. Nous pouvons également effectuer des examens visuels pour identifier les éventuels ajustements à effectuer.

De plus, les lunettes ne sont pas toutes destinées à corriger la vision. De même, certains produits que nous vendons ne sont pas toujours destinés à être utilisés conjointement avec une prescription médicale.

Nous pouvons donc exercer un certain nombre d’activités commerciales sans prescription médicale. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : la vente de lunettes de confort adaptées à diverses activités, la vente de lunettes de soleil sans correction, la vente d’accessoires ou de produits d’entretien spécifiques aux porteurs de correction visuelle tels que les traitements anti-reflets, l’ajustement et le choix de montures ou de verres.

Faites appel à Optique Garden !

Nous vous invitons à visiter notre magasin pour des lunettes et des services optiques de qualité.

Quel que soit le type de monture que vous souhaitez porter, nous saurons vous conseiller et vous guider dans votre choix. Grâce à notre savoir-faire et à notre professionnalisme, nous ne mettons en avant que des montures de qualité réalisées par de grandes marques comme Eyewear, Dior, Ray-ban, Christian Lacroix et Fendi Roma entre autres.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site internet.